Sur instruction de la Première ministre Judith Suminwa, une réunion de crise s’est tenue ce dimanche 28 juillet après les incidents ayant causé des pertes en vies humaines qui ont eu lieu lors du concert de Mike Kalambayi au Stade des Martyrs.

À l’issue de cette rencontre, une litanie de mesures a été prise. Il s’agit de la suspension de toutes les activités non sportives des Stades des Martyrs et Tata Raphaël. Pour le ministre de l’intérieur Jacquemain Shabani, cette décision vise à protéger les populations.

« Notre priorité est de sécuriser nos populations. Nous ne pouvons tolérer que des événements festifs mettent en danger la vie de nos concitoyens. Provisoirement, toutes ces activités sont suspendues. Les organisateurs devront envisager d’autres lieux plus sécurisés pour leurs événements. En attendant, ces deux sites sont interdits pour ce type d’activités. Il a été décidé de suspendre toutes les activités non sportives au stade des Martyrs et au stade Tata Raphael jusqu’à nouvel ordre. Nous devons renforcer la réglementation pour ce type d’événement, » a-t-il indiqué.

Le ministre de l’intérieur ajoute que des instructions ont été données pour la prise en charge des victimes. « Les organisateurs de l’événement nous ont assuré qu’ils avaient souscrit à une assurance et qu’ils prendraient en charge les victimes. Nous devons nous assurer que cela se fera conformément aux normes en vigueur, » a-t-il conclu.

Les ministres de la Justice, de la Santé, des Affaires sociales, de la Culture, des Sports et le gouverneur de la capitale Kinshasa, les services de sécurité ainsi que le chanteur gospel Mike Kalambay et l’organisateur du concert ont pris part à cette rencontre.

Il sied de rappeler sur neuf (9) ont perdu la vie ce samedi 27 juillet lors du concert du chanteur Mike Kalambayi au Stade des Martyrs.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version