La Cour militaire de Kinshasa/Gombe a, au cours de l’audience de ce lundi 29 juillet à la prison militaire de Ndolo, requis la peine de mort à l’encontre de vingt cinq (25) de vingt six (26) prévenus impliqués dans l’affaire Corneille Nangaa et ses coaccusés.
Au cours de cette audience, l’accusation a réclamé la peine de mort contre le président de la coalition rebelle Alliance Fleuve Congo (AFC) et consorts.
En revanche, pour Putters Nangaa Baseane, l’oncle de l’ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), une peine de vingt (20) ans de prison a été requise.
Par ailleurs, les avocats de la partie civile République démocratique du Congo ont 48 heures pour deposer leurs notes de conclusion afin de permettre à la Cour de préparer ses arrêts qui vont intervenir dans le délai légal.
Il sied de noter que plusieurs griefs sont retenus à charge de Nangaa Yobeluo et ses complices. Ils sont notamment poursuivis pour crimes de guerre, participation à un mouvement insurrectionnel, bombardements, torture ou traitement inhumain par le fait d’attaquer des habitants qui ne sont pas des objectifs militaires. Leur procès public début mercredi 24 juillet dernier à la prison de Ndolo.