La République Démocratique du Congo (RDC), rend hommage ce 02 août 2024 aux victimes du Génocide Congolais pour des gains économiques (GENOCOST). Dans le souci d’observer le deuil, la province du Kasaï oriental à l’instar des vingt-cinq autres qui composent la RDC, honore la mémoire des victimes.

Dans un communiqué, le cabinet du gouverneur de province annonce la tenue d’un culte œcuménique à l’esplanade de la mairie de la ville Mbujimayi, en mémoire de 12 millions des morts.

« Le Directeur de Cabinet du Gouverneur de Province informe la population du Kasaï Oriental que Son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province, Jean-Paul MBUEBUA KAPO appelle à observer une attitude de deuil du jeudi 01 au vendredi 02 Aout 2024, en hommage aux victimes de génocide congolais pour des gains économiques (GENOCOST). Pour ce faire, les Responsables de différentes Entités doivent veiller à ce que les drapeaux restent en berne pendant les deux jours sur l’ensemble de la Province du Kasaï Oriental. Par ailleurs, un culte œcuménique sera organisé à la place de la Mairie de Mbujimayi en mémoire de nos 12 millions des morts ce vendredi 02 Juillet 2024 à partir de 10H00′ », a écrit Gaston Ilunga Mukoka.

Par ailleurs, il demande aux chaînes de radio et télévision du Kasaï oriental, en solidarité avec les populations de l’Est du pays, de balancer des cantiques religieux durant les deux jours de deuil.

Il sied de noter que la cérémonie officielle prévue ce 02 août aura lieu à Kisangani dan la province de la Tshopo. Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en séjour en Belgique pour des soins, sera représenté à cette cérémonie par la première ministre Judith Suminwa Tuluka.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version