La République Démocratique du Congo (RDC), rend hommage ce vendredi 2 août, aux millions de Congolais victimes d’atrocités liées aux conflits armés. La Première Ministre est arrivée ce jeudi à Kisangani, dans la province de la Tshopo où la cérémonie commémorative de la journée nationale du génocide congolais pour des gains économiques (GENOCOST), se tiendra.

Judith Suminwa Tuluka va représenter le Président de la République à cette journée d’hommage officiel qui sera marquée par plusieurs cérémonie sur différents sites à Kisangani.

Pour cette journée, des mesures à observer à travers la république aux responsables des entités territoriales décentralisées :

  • L’organisation des activités commémoratives dans toutes les provinces,
  • La mise en berne du drapeau congolais du 1er au 2 août,
  • L’observation d’une attitude de deuil ainsi que l’organisation des cultes œcuméniques à travers le pays.

L’intutition de ces deux jours de deuil s’inscrit dans le cadre du travail de mémoire afin que les morts ne soient jamais oubliés.

Il sied de noter que cette journée nationale de commémoration du GENOCOST a été instituée par la loi n°22/065 du 26 décembre 2022, en hommage aux victimes et aux personnes qui leur ont rendu secours et assistance. « Des victimes que la nation congolaise n’est pas près d’oublier ».

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version