Le bureau provisoire du sénat de la République Démocratique du Congo (RDC), a rendu public le week-end dernier le calendrier relatif à l’organisation des élections pouvant conduire à l’installation du bureau définitif.
À l’issue d’un consensus trouvé entre l’opposition et la majorité, pour la répartition des sièges, il en ressort que le poste de président, premier vice-président, deuxième vice-président, rapporteur, questeur et questeur adjoint reviennent à la majorité. En revanche, celui de rapporteur adjoint est réservé à l’opposition.
Le calendrier réaménagé de l’élection et l’installation du bureau définitif de la chambre haute du parlement se présente comme suit :
- Lundi 05 août 2024 : dépôt des candidatures, de 09 heures à 18 heures;
- Mercredi 07 août 2024: examen des candidatures par la commission ad hoc et affichage de la liste provisoire des candidats retenus;
- Jeudi 08 août 2024: dépôt et examen des recours par la commission ad hoc et affichage de la liste définitive des candidats retenus;
- Vendredi 09 août 2024: séance plénière d’audition des messages de campagne électorale;
- Samedi 10 août 2024: séance plénière: élection et installation du Bureau définitif.
Il sied de rappeler que le dépôt des candidatures pour l’élection et l’installation du bureau définitif du Sénat était prévu pour ce vendredi 02 août.