En prévision de l’élection et l’installation du bureau définitif du Sénat, l’opération de dépôt des candidatures a commencé ce lundi 5 août 2024. Au total, quatorze (14) dossiers de candidats de la m’ajouter et de l’opposition ont été enregistrés pour cette première journée.

Pour la présidence, deux candidats se présentent. Il s’agit de l’ex-Premier Ministre Sama Lukonde de Agissons et Bâtissons ainsi que Jonas Mukamba Kadiata de FPAU.

En revanche, José Kalala wa Kalala est le seul postulant pour la première vice-présidence de la chambre haute du parlement.

Bahati Lukwebo de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A) et Corneille Isenge sont candidats à la deuxième vice-présidence du Sénat.

Deux candidats se sont inscrits pour le poste de rapporteur : Nefertiti Ngudianza (AAAP) et Justin Kalumba Mwanangongo (AACPG).

Réservé à l’opposition, le poste de rapporteur adjoint a enregistré deux candidatures. Il s’agit de Salomon Kalonda Della (Ensemble pour la République) et Jean-Claude Baende (Dynamique progressiste).

Enfin, Agito Amela Carole (AAeC), Moïse Ekumbo Longulu (indépendant) et Muleka Bajikila Florence (ATU-A) sont candidats pour le poste de Questeur. Les candidats pour questeur adjoint sont Pascal Omana Bitika (A24) et Isabelle Kabamba Wa Umba (AAAP).

Lancée ce lundi, l’opération de dépôt de candidature se clôture ce mardi 06 août 2024. L’élection et l’installation du bureau définitif du Sénat sont prévues pour le samedi 10 août prochain.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version