Arrivée mercredi dernier à Mbujimayi au Kasaï oriental, la ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), a effectué une visite dans les installations des Cliniques Universitaires de Mbujimayi (CUM). Cette institution sanitaire sous la gestion de l’Université Officielle de Mbujimayi (UOM), fait face à plusieurs défis liés à son fonctionnement.

Accompagné par le recteur de l’UOM, Marie-Thérèse Sombo Ayanne Safi Mukuna a effectué un tour complet des CUM. L’objectif était de palper du doigt les réalités.

Dans son mot, Apollinaire Cibaka Cikongo a sollicité l’accompagnement de la ministre de l’ESU pour la réhabilitation et l’équipement des Cliniques Universitaires de Mbujimayi.

« (…) Je souhaite que votre mandat, sois celui de l’amélioration des conditions de formation de nos médecins, avec une attention particulière des cliniques universitaires du pays. Les nôtres, sont des bâtiments vides et délabrés que nous sommes entrain d’etre équipés à la mesure de nos moyens. Nous serons très heureux de bénéficier de votre accompagnement », a-t-il indiqué.

En réponse, la ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a promis de donner une suite favorable à cette demande. « Vous avez forcé une porte qui était déjà ouverte« , a dit Marie-Thérèse Sombo Ayanne Safi Mukuna au recteur Cibaka Cikongo.

Il sied de noter que ce jeudi 08 août, les visites des institutions d’Enseignement Supérieur et Universitaire se sont poursuivies. La ministre de l’ESU était notamment dans le territoire de Kabeya Kamuanga, l’un des cinq qui composent la province du Kasaï oriental.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version