Ce jeudi 15 août 2024, il s’est ouvert la retraite du » Groupe technique d’experts sectoriels du Climat des Affaires » à Mbuela Lodge dans la province du Kongo Central. La cérémonie a été présidée par M. Guylain Nyembo Mbwizya, Vice-Premier Ministre et Ministre en charge du Plan et de la Coordination à l’aide au développement. Cette retraite est organisée par l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), en collaboration avec TRANSFORME, un projet de la Banque Mondiale. L’objectif est d’évaluer la Feuille de route des reformes gouvernementales tel que recommandé par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors du Conseil des Ministres du 21 juin 2024, afin d’identifier les contraintes et obstacles á la mise en oeuvre et d’y proposer des solutions idoines pour accélérer sa mise en oeuvre effective.
Dans son mot d’ouverture, le Directeur général de l’ANAPI s’est réjoui que dans ce deuxième quinquennat du chef de l’État, la question relative à l’amélioration du climat des affaires et de la promotion de l’entrepreneuriat, demeure une priorité de son programme d’action. Elle a comme objectif d’améliorer la gouvernance macroéconomique et la lutte contre la corruption avec notamment comme actions identifiées : Accélérer les réformes pour stimuler l’investissement privé; Révisiter le Code des Investissements; Renforcer les capacités des structures de lutte contre la corruption.
Le Professeur Bruno Tshibangu Kabaji a appelé les experts présents à travailler avec amour et sacrifice car, le faisant ils contribuent au développement du pays par l’amélioration de son environnement des affaires.
« Chers Experts, certes le chemin parcouru jusqu’ici n’a pas été facile, l’amélioration du climat des affaires est une lourde et difficile tâche. Cependant, vous avez travaillé avec amour et sacrifice, et ce, en dépit des contraintes et vicissitudes et voire du découragement. Vous devez être fiers de savoir que vous contribuez de manière significative au développement du pays par l’amélioration de son environnement des affaires, facteur essentiel d’attraction des investissements et de création d’emplois et de richesses. (…) Dépassons nos clivages, élevons le niveau de nos débats, défendons la cause nationale, recherchons le meilleur pour les générations futures, acceptons la contradiction et soyons ouverts aux propositions des uns et des autres. Nous portons tous une cause commune, le développement de la RDC« , a-t-il indiqué.
De son côté, le VPM du Plan et de la Coordination à l’aide au développement a rappelé aux différents experts et participants que : « La question de l’assainissement du climat des affaires demeure une priorité sur laquelle la République, et encore moins le Gouvernement, ne sauraient lésiner voire déroger. Ceci, en raison des besoins urgents en investissement dont elle fait l’objet pour la poursuite de son redressement et surtout, son développement à travers notamment la création d’emplois et de richesses« .
Dans sa quête d’investissements nationaux et directs étrangers, a ajouté le VPM Guylain Nyembo, l’État congolais s’évertue à créer un cadre juridique de même qu’un environnement propice à l’implantation ainsi qu’à l’essor des affaires et de l’entrepreneuriat, pour lequel chaque opportunité de perfectionnement ne peut être galvaudée.
Aussi, conscients du fait que les investisseurs ne se dirigent que là où ils peuvent, non seulement, implanter en toute facilité leurs activités économiques ; mais aussi, bénéficier d’une sécurité juridique et judiciaire, en même temps que d’une parafiscalité, attrayantes et compétitives dans la pratique des affaires, il est impératif, selon l’ancien Directeur de Cabinet du chef de l’État, que toutes les parties prenantes puissent collectivement œuvrer à encourager les investissements en dotant le pays d’un cadre juridique rassurant et sécurisant.
C’est d’ailleurs sur fond de ce postulat, a-t-il fait savoir, que le Président de la République s’est approprié, dès l’entame de son premier quinquennat, la problématique de l’amélioration du climat des affaires et des investissements. L’un des gestes forts de cette appropriation, témoignage de sa volonté politique, a été la création, au sein de son Cabinet, dune Cellule dédiée au Climat des Affaires (CCA), chargée de le conseiller sur les questions relatives à l’environnement des affaires ; ceci, sans préjudice de toute l’impulsion qu’il na cessé de donner au Gouvernement et, par ricochet, au dispositif chapeauté par son organe technique qu’est l’ANAPI.
« Aujourd’hui encore cette volonté politique, mieux cette profession de foi, celle d’œuvrer à l’amélioration du climat des affaires demeure une priorité immuable et transcende toujours autant la dynamique gouvernementale« , foi du VPM au Plan Guylain Nyembo.
Par ailleurs, cette retraite qui va se clôturer le 17 août, a exactement trois (3) objectifs qui suivent : 1) Dresser un état des lieux actuel de la mise en œuvre des reformes et actions reprises dans le projet de la Feuille de Route des réformes gouvernementales sur l’amélioration du climat des affaires validées par le Comité de Pilotage du 02 novembre 2023; 2) Mettre à jour la Feuille de Route des reformes du Gouvernement sur le climat des affaires en fonction du programme de Son Excellence Monsieur le Président de la République ainsi que du Programme du Gouvernement, et enfin; 3) Redéfinir ou orienter certaines (les) réformes et actions contenues dans la Feuille de Route des réformes en fonction de nouvelles avancées ou reculs constatés sur terrain.
Il sied de noter que l’organisation de cette retraite fait suite à celle du Groupe technique d’experts sectoriels du Climat des Affaires qui s’etait tenue du 07 au 12 août 2023 au Village Venus de Bibwa dans la Commune urbano-rurale de la N’Sele, située à l’Est de la ville-province de Kinshasa. Plus de 115 experts provenant aussi bien de la Présidence de la République, des Ministères réformateurs, des administrations publiques et services publics réformateurs, du pouvoir judiciaire, des corporations professionnelles les plus représentatives du secteur privé, du monde scientifique et universitaire ainsi que de la société civile avaient pris part à cette retraite. Cette dernière avait donné lieu au projet de la Feuille de route des réformes gouvernementales sur le climat des affaires.