Le ministère de la justice et garde des sceaux de la République Démocratique du Congo (RDC), informe le public que le bureau de Constant Mutamba ainsi que l’antichambre ont été empoisonnés. Ceci ressort des conclusions faîtes par la police scientifique.
Dans un communiqué ce mercredi 04 septembre, le cabinet du ministre d’État, ministre de la justice, affirme que la police scientifique a rapporté avoir trouvé poudre blanche répandue à plusieurs endroits dans le bureau de Constant Mutamba. Il s’agit des tables, chaises, clavier des ordinateurs, ventilateur, sous le tapi ainsi que dans des documents.
Les enquêtes ont également relevé la présence d’un liquide suspect versé au réfrigérateur et une intoxication des toilettes par un produit dégageant un gaz piquant.
Eu égard à cette situation, les membres du cabinet ayant été en contact avec le bureau ont été diagnostiqués positifs à l’empoisonnement. Ces derniers sont pris en charge.
Il sied de rappeler qu’une intrusion par effraction dans le bureau de Constant Mutamba a été signalée la nuit du dimanche 01 au lundi 02. La porte de l’antichambre a été forcée, le système électronique de surveillance réinitialisé et des poussières suspectes ont été dispersées dans le bureau.