Le ministre d’État, ministre de la Justice et garde des Sceaux de la République Démocratique du Congo (RDC), rejette la thèse de la tentative d’évasion à la Prison Centrale de Makala. Constant Mutamba l’a dit à son retour à Kinshasa ce jeudi 04 septembre, après une tournée en provinces.

Selon le patron de la Justice, les évènements du dimanche constituent des actes de « sabotage » des efforts fournis par le chef de l’État. Sur un tons ferme, Constant Mutamba promet de faire éclater la vérité en deux semaines.

« Je viens d’atterrir et croyez-moi je vais régler cette situation en maximum deux semaines. J’ai alerté plusieurs fois et tous se sont constitués contre moi. Voilà les resultats aujourd’hui, ça c’est un sabotage des actions du chef de l’État et ça ne se passera pas comme ça », a-t-il lancé.

Le ministre de la justice affirme que cette situation est dûe à la surpopulation entretenue par les magistrats qui continuent d’envoyer des détenus à Makala. Constant Mutamba ajoute qu’il n’y a pas eu « évasion » mais plutôt « un sabotage ».

« Chaque semaine, les magistrats envoient des détenus ici à Makala sans tenir compte de la capacité cantonnement, et ça c’est injuste. De toutes les fois où moi j’ai désengorgé, ils ont envoyé le double. Ça c’est un acte de sabotage, ce n’est pas de l’évasion. On va sérieusement sanctionner« , a-t-il renchéri.

Il sied de rappeler que après la tentative d’évasion qui a eu lieu dimanche dernier à Makala, le gouvernement congolais a dénombré 129 morts et 59 blessés.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version