La propagation à grande vitesse de l’épidémie de Monkeypox (Variole du singe) en République Démocratique du Congo (RDC), préoccupe plus d’un congolais. C’est notamment le cas de la philanthrope Gerda Tshimbombo, qui a lancé un message de sensibilisation aux fils et filles de la province du Kasaï oriental.
Rappelant que le Kasaï oriental est l’une des provinces à risque de contamination de cette épidémie, Gerda Tshimbombo appelle la population à demeurer en alerte et vigilante.
« (…) En effet, la province du Kasaï-Oriental est en alerte maximale , étant donné que toutes les provinces voisines ne sont pas épargnées, notamment , le sankuru à quelques kilomètres du Kasaï -oriental est l’épicentre de la maladie avec un taux élevé de propagation sur l’espace grand Kasaï. Il va sans dire que le danger est si proche de nous, d’où la nécessité d’être en état d’éveil« , a-t-elle écrit.
Fille du territoire de Miabi, Gerda Tshimbombo invite les parents, en cette période de la rentrée scolaire, au respect des mesures barrières afin d’éviter la contamination chez les enfants.
« À l’occasion de la rentrée scolaire, 2024-2025, je nous exhorte, chers parents a suivre scrupuleusement les mesures édictées par les services de santé de notre pays, pour barrer route à cet ennemi commun, qui est le Monkeypox. Évitons les embrassades, évitons de nous serrer la main, évitons des consommer tout aliment indexé comme, vecteur de cette maladie. Ainsi, nous aurons protégé la vie de nos semblables,mais aussi la nôtre« , a-t-elle renchéri.
Dans un autre registre, Gerda Tshimbombo sensibilise la population face à la résurgence de l’épidémie de Choléra dans les zones de Santé du Kasaï oriental. Elle exhorte tout le monde à respecter scrupuleusement les consignes données par le personnel de santé. Il s’agit notamment de la consommation d’une eau propre et du lavage régulier des mains.
« (…) Face à cette situation catastrophique, je nous exhorte encore une fois, à respecter les consignes données par le personnel de santé. Gardons notre environnement propre, consommons une eau propre, l’eau est un grand vecteur de cette maladie qui tue aussi vite que Monkeypox. Dans l’unité et dans l’amour, serons-nous les coudes pour faire échec à ces ennemis qui tuent sans distinction », a conclu la présidente de la Fondation Gerda Tshimbombo.
Il sied de rappeler que la République Démocratique du Congo a déjà enregistrée plus de 19.000 cas de Monkeypox.