Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), demande à participer à la commission d’enquêtes sur le drame qui a eu lieu dans la nuit du dimanche 01 au lundi 02 septembre au Centre Pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK).
Dans une déclaration faite ce mardi 10 septembre, la LUCHA justifie sa démarche par le souci d’assurer un suivi rigoureux.
« (…) La LUCHA souhaite être également associée à ces enquêtes afin d’assurer un suivi rigoureux, pertinent et responsable de ce dossier. Nous plaçons notre participation à cette commission mixte sous le signe de la garantie de la transparence du processus. Ensemble avec d’autres parties prenantes, nous veillerons à ce que les victimes obtiennent justice et réparation« , peut-on lire dans ce document.
Par ailleurs, ce mouvement citoyen appelle à des réformes urgentes du système carcéral congolais, en commençant par le désengorgement et l’amélioration des conditions de vie des détenus.
Il sied de noter que lors de la réunion extraordinaire du conseil des ministres, il a été décidé de la mise en place d’une commission d’enquête élargie à la société civile et au Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droits de l’homme. Le bilan provisoire est passé de cent vingt neuf (129) morts à cent trente un (131), après le décès de deux blessés.