L’Institut Supérieur Pédagogique (ISP), a reçu ce jeudi 12 septembre 2024, la visite du premier vice-président du Sénat de la République Démocratique du Congo (RDC). En séjour à Mbujimayi au Kasaï oriental, José Kalala a, par cette visite, voulu se rendre des conditions de travail et d’apprentissage au sein de cette institution supérieure.
Dans un échange à bâton rompu avec le Directeur général de l’ISP Mbujimayi, l’élu du Kasaï oriental a été brossé sur la situation générale de cette institution marquée notamment par la vétusté des bâtiments et les conditions difficiles de travail.
Le numéro un de l’ISP Mbujimayi a sollicité l’implication de José Kalala wa Kalala afin d’observer gains des causes dans les dossiers « restés lettre morte » depuis plusieurs mois.
« C’est un sentiment de joie qui m’anime aujourd’hui parce que nous avons reçu la visite du premier vice-président du Sénat de notre pays. Nous avons échangé sur différents sujets en rapport avec l’Institut Supérieur Pédagogique que je dirige au niveau de la province du Kasaï oriental. Nous avons fait part à l’honorable José Kalala wa Kalala des difficultés que rencontre l’ISP depuis plusieurs années. Nous plaidons pour la construction et réhabilitation de notre institution qui a aujourd’hui des bâtiments vétustes en préfabriqués. Ceci s’ajoute aux conditions difficiles de travail dont nous avons demandé amélioration », a dit Célestin Kubela.
En réponse, premier vice-président du Sénat a promis d’amener les doléances à qui de droit afin de permettre à l’ISP Mbujimayi d’avoir des beaux bâtiments en lieu et place des « maisons préfabriquées« .
Il sied de noter qu’au cours de sa tournée effectuée dans les institutions d’enseignement supérieur et universitaire de Mbujimayi, José Kalala s’est notamment rendu à l’Université Officielle de Mbujimayi (UOM) et à l’Université de Mbujimayi (UM).