Une nouvelle réunion du Comité de Conjoncture Économique (CCE), s’est tenue ce jeudi 13 septembre 2024 à la primature de la République Démocratique du Congo (RDC). Elle a été présidée par la Première Ministre Judith Suminwa.
Cette rencontre avait deux points essentiels à l’ordre du jour : la stabilité du cadre macroéconomique avec une baisse continue de l’inflation pour la 4e semaine consécutive, et la consolidation du franc congolais.
Dans le compte rendu fait par le Vice-Premier Ministre, ministre du plan et de la Coordination à l’aide au développement, le gouvernement a décidé de faire de la lutte contre la fraude aux frontières son cheval de bataille. Cette lutte rentre dans la stratégie de mobilisation des ressources.
« Le Gouvernement a également réitéré son engagement à intensifier la lutte contre la fraude aux frontières, dans le cadre de sa stratégie de mobilisation des ressources pour soutenir la croissance économique. Une nouvelle feuille de route visant à améliorer le climat des affaires est en cours de finalisation afin de créer un environnement propice aux investissements et à la diversification économique », a indiqué Guylain Nyembo.
Les ministres du commerce extérieur, de l’économie nationale, du budget, du portefeuille, des mines et la vice-ministre des finances ont pris part à cette réunion.
Lors de la réunion tenue le 22 août dernier, le Comité de Conjoncture Économique avait prévu de mettre en place des allégements fiscaux, non fiscaux et parafiscaux pour les provinces victimes de l’agression Rwandaise.