Le Directeur Général ad intérim de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), a reçu en audience le 12 septembre 2024, une délégation de la société We Light Africa avec à sa tête par M. Yahn Chauvelin, Responsable du Développement des Affaires. Cette société déjà installée dans l’Afrique de l’ouest, déploie des solutions durables et accessibles pour accélérer l’inclusion énergétique dans les zones rurales.
À l’issue de l’entretien avec le DG Bruno Tshibangu, le chef de la délégation a exprimé sa satisfaction quant à la qualité des échanges qui ont tourné autour de la nécessité de développer et d’exploiter des mini-réseaux solaires avec une approche innovante et un modèle économiquement viable.
« Nous souhaitons nous installer en République Démocratique du Congo après avoir été dans d’autres pays comme le Nigeria notamment. Nous étions la possibilité de nous implanter dans le pays pour pouvoir réaliser des minis réseaux d’électrification rurale en faveur des populations qui sont dans ces zones reculées. C’est pourquoi nous avons rencontré les responsables de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements pour savoir quel support il faut apporter afin de favoriser le développement dans le pays. L’ANAPI nous a dressé la liste des supports qu’il faut lui apporter. L’agence nous a demandé de designer un point focal avec qui elle pourra échanger dans le cadre de notre implantation en RDC« , a dit Yahn Chauvelin, Responsable du Développement des Affaires au sein de la société We Light Africa.
À travers son DG Bruno Tshibangu Kabaji, ANAPI a mis à la disposition de We Light Africa toutes les informations utiles sur l’accompagnement avant, pendant et après investissement, sur la garantie et sécurisation de leurs investissements et sur les avantages accordés par le code des investissements à ceux qui décident de s’implanter en République Démocratique du Congo.
Cette rencontre a permis de mettre en lumière l’importance de l’accompagnement et facilités qu’offre l’ANAPI dans le secteur de l’Energie photovoltaïque. Ceci en soulignant les efforts à déployer pour promouvoir une exploitation responsable et durable des ressources énergétiques congolaises.
Créée en 2018, We light Africa est implantée notamment au Mali, Nigeria et Madagascar avec l’installation des mini réseaux solaires connectant les ménages et petites unités de production.