Intervenu comme invité spécial à l’ouverture de la session parlementaire de septembre 2024, le Président de l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire, a appelé à la « paix et à la stabilité » dans les pays de la région des grands lacs.

Dans son allocution, Adama Bictogo a indiqué que la paix est élément important surtout en cette période où l’Afrique s’engage notamment dans l’élaboration d’un espace africain de libre circulation sans visa et dans l’exercice du commerce sans barrière douanière.

« Le temps est venu où notre Afrique doit s’engager résolument dans la voie de la transformation de nos économies en privilégiant le développement humain. Au moment où notre Afrique s’engage dans l’élaboration d’un espace africain de libre circulation sans visa, de l’exercice du commerce sans barrière douanière, conformément aux dispositions de la Zlecaf, et à l’établissement d’un passeport unique, il n’est donc pas indiqué que les guerres soient le quotidien de nos peuples qui aspirent à mieux être (…) Nous souhaitons et nous croyons fermement en la paix en République Démocratique du Congo, élément essentiel à la stabilité dans la région des lacs », a-t-il lancé.

Assurant le soutien de la Côte d’Ivoire à la République Démocratique du Congo, Adama Bictogo a salué le courage du peuple congolais qui a su faire face à plusieurs défis.

« Une RDC en paix, est une Afrique plus forte, plus résiliente et capable de se projeter vers l’avenir. Je ne saurais clore mon discours sans rendre hommage au peuple congolais, pour sa résilience et sa détermination à construire un avenir meilleur. Vous avez su faire face à des nombreux défis, et vous continuez à avancer avec courage et espoir, sachez que la Côte d’Ivoire sera toujours à vos côtés », a dit le président de l’Assemblée nationale ivoirien.

Il sied de rappeler que Adam Bictogo est arrivé à Kinshasa le weekend dernier, sous l’invitation de Vital Kamerhe, afin de partager l’expérience car étant à la tête des Assemblées nationales de leurs pays respectifs.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version