Le porte-parole du parti politique Ensemble pour la République de l’opposant Moïse Katumbi, fustige contre le maintien de la « désobéissance civile comme infraction » en République Démocratique du Congo (RDC).

Dans un post sur son X ce lundi 16 septembre, Hervé Diakese précise que dans un pays démocratique, la désobéissance civile est un droit du citoyen. L’acteur Politique et avocat affirme l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), est née d’une désobéissance civile face à un régime « totalitaire ».

« L’incitation à la désobéissance civile, comme infraction , est une survivance du droit colonial et de la dictature du MPR. Dans une démocratie, la désobéissance civile pacifique est un droit du citoyen. L’UDPS est née d’une désobéissance civile face à un régime totalitaire. Notre constitution invalide la criminalisation des revendications citoyennes, surtout venant de l’opposition. Entre celui qui dit qu’il créera l’université de Harvard à Mbandaka et celui qui rappelle que les gens ne bénéficient pas des richesses immenses de leur sous-sol,qui est propagateur des faux bruits?« , a-t-il écrit.

Il sied de noter cette prise de position intervient au moment où l’opposant Seth Kikuni a arrêté pour propagande de faux bruits et l’incitation à la désobéissance civile.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version