L’Agence Nationale pour la Promotion des investissements (ANAPI), tient à organiser au mois de février 2025, la première édition du forum « Invest in DRC ». Elle va se tenir à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, du 24 au 25 février 2025 à l’hôtel Pullman. La nouvelle a été portée à la presse ce jeudi 19 septembre 2024, lors d’une conférence de presse animée par le Directeur général de l’ANAPI.
D’après le DG Bruno Tshibangu Kabaji, cet événement constitue une étape décisive dans la promotion de l’image positive de la RDC, vis-à-vis des investissements directs étrangers et s’inscrit dans la droite ligne des réformes entreprises dans le pays pour améliorer le climat des affaires.
Cette première édition aura pour thème : «La RDC : terre d’opportunités et d’investissements durables». Ce thème reflète l’ambition de l’agence de positionner la RDC comme une destination incontournable pour les investisseurs nationaux et internationaux. « Il s’inscrit parfaitement dans la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, qui a fait de l’amélioration du climat des affaires une priorité pour accroître le taux d’investissement au pays, stimuler la croissance économique et améliorer les conditions de vie de la population« , a indiqué le DG de l’ANAPI.
Pour le Professeur Bruno Tshibangu, ce forum vise à rassembler les leaders de l’industrie, des investisseurs, des experts économiques, ainsi que les représentants du gouvernement et des institutions financières, dans un cadre propice à la discussion et à l’ établissement de partenariats solides.
«Invest in DRC 2025 a pour objectif de promouvoir la RDC comme une destination phare pour les investissements, tout en mettant en avant les secteurs prioritaires tels que l’agriculture, l’énergie, les infrastructures, l’industrie et la santé. Cet événement se veut une plateforme dynamique qui rassemblera investisseurs, experts, décideurs et entrepreneurs pour discuter des opportunités d’investissement, partager des idées et construire des partenariats solides», a-t-il poursuivi.
À l’en croire, les autres objectifs de cet événement sont, entre autres, de promouvoir les réformes récentes du climat des affaires initiées par le gouvernement congolais, de présenter des projets d’investissement structurants, en partenariat avec des investisseurs privés et publics, de faciliter les rencontres et les partenariats B2B entre les investisseurs locaux et étrangers, et enfin de positionner la RDC comme un acteur majeur de la transformation économique en Afrique.
À cette même occasion, le DG a.i Bruno Tshibangu a dévoilé le logo de cet événement et annoncé le début des inscriptions pour les sponsors. Il a aussi annoncé que les enregistrements pour les participants se feront en ligne via le site : www.forum.investindrc.cd
«Nous invitons les entreprises, les institutions et les partenaires intéressés à s’associer à cette initiative ambitieuse. En conclusion, Invest in DRC 2025 marque une nouvelle ère pour notre pays, celle d’une RDC en marche vers une industrialisation durable et inclusive. Ensemble, nous avons l’opportunité de transformer les défis en opportunités et de faire de notre pays une référence pour les investisseurs du monde entier», a conclu le DG a.i de l’ANAPI.
Le forum « Invest in DRC » sera placé sous le haut patronnage du président de la République Felix-Antoine Tshisekedi. Il sera organisé sous l’égide du Vice-premier ministre, ministère du Plan Guylain Nyembo.
L’ANAPI, en tant que guichet unique des investissements en RDC, aura un rôle central en facilitant les échanges entre investisseurs nationaux comme internationaux et les autorités publiques.
Notons qu’en tant que conseiller technique du gouvernement central et des gouvernements provinciaux, mais aussi coordonnatrice des réformes, l’ANAPI s’emploie à offrir aux investisseurs des facilités et des services d’accompagnement pendant et après l’investissement, en veillant à ce que chaque investisseur trouve les meilleures conditions pour prospérer en RDC.