Ayant pris part au 10è Congrès de l’Union Nationale de la Presse delu Congo (UNPC), l’Association des Médias en Ligne de la RDC (MILRDC), se félicite de la réussite de cette édition qui a abouti à la mise en place d’un nouveau comité directeur.
Dans un communiqué ce samedi 21 septembre, MILRDC se réjouit particulièrement de l’adoption de sa proposition visant à inclure, parmi les missions de l’UNPC, le plaidoyer pour « l’accès des médias aux aides directes et indirectes prévues par l’Ordonnance-Loi du 13 mars 2023 ».
« (…) Cette évolution renforce le rôle de l’UNPC dans l’accompagnement du secteur médiatique, en l’alignant sur le nouveau cadre légal des médias en RDC, et permettra à l’Union d’être à l’avant-garde des initiatives pour la viabilité des entreprises de presse, y compris les médias en ligne », lit-on dans ce document.
Parlant du nouveau comité de l’UNPC, cette structure dit attendre de ce dernier un travail rigoureux sur la promotion de la déontologie journalistique, ainsi qu’une prise en compte des spécificités des journalistes travaillant pour les médias en ligne.
« L’Association des Médias en Ligne de la RDC apporte son soutien au nouveau comité directeur de l’UNPC et lui souhaite un mandat fructueux. Elle se tient prête à apporter son expertise et son appui dans les domaines liés à l’écosystème numérique de l’information« , a conclu MILRDC.
Il sied de rappeler que le 10e congrès de l’Union Nationale de la Presse du Congo, s’est tenu du 17 au 19 septembre 2024, au Centre Nganda à Kinshasa. Il a donné lieu à l’élection du nouveau comité dirigé par Kamanda wa Kamanda Muzembe.