Le cadre de concertation des forces politiques et sociales de la République Démocratique du Congo (RDC), étaient dans la rue ce mercredi 25 septembre pour dénoncer les »arrestations et détentions arbitraires », des opposants congolais.
Dans leur mémorandum déposé auprès du ministre de la Justice, les partis politiques de l’opposition et les organisations de la société civile ont exprimé leur indignation face aux multiples arrestations. Pour ces manifestants, celle-ci traduisent une stratégie politique visant à supprimer toute opinion politique contradictoire.
« Nous exprimons notre vive indignation face à la vague d’arrestations et de détentions arbitraires d’activistes de la société civile et d’opposants politiques ainsi que la restriction des libertés fondamentales. Ces mesures liberticides qui criminalisent l’activité politique dissidente, sont inacceptables. Elles ne sont pas des événements nouveaux ni isolés, mais une part clé de la stratégie politique du président Tshisekedi et son gouvernement pour supprimer toute opinion politique contradictoire », peut-on lire dans ce document.
Par ailleurs, ils exigent la libération immédiate et sans condition de toutes les personnes détenues pour des raisons politiques. Il s’agit de Seth Kikuni , Jean-Marc Kabund et Mike Mukebayi.
Il sied de noter que plusieurs partis politiques de l’opposition ainsi que quelques mouvements citoyens ont pris part à cette manifestation.