Le ministre de l’économie nationale de la République Démocratique du Congo (RDC), est arrivé ce mercredi 02 octobre Mbujimayi au Kasaï oriental. Daniel Mukoko Samba accompagné par une forte délégation, est dans cette partie du pays pour une mission d’itinérance de cinq (5) jours.

Devant la presse, le ministre de l’économie nationale a dit être venu se rendre compte de l’évolution des prix de biens de première nécessité. Il s’agit notamment des maïs et du ciment. C’est dans le cadre de la stratégie du gouvernement de stabiliser les prix.

« En tant que ministre de l’économie, je suis préoccupé par la situation des certains biens stratégiques dans la province du Kasaï oriental. C’est notamment les maïs et le ciment qui coûtent très chers ici à cause de l’enclavement de la province du Kasaï oriental. Ce qui m’amène ici c’est aussi le problème de la production agricole et du prix également. Nous savons tous que chaque fois à la fin de l’année, le prix du maïs augmente et cela fait souffrir les ménages de cette province« , a dit Daniel Mukoko Samba, après avoir présenté ses civilités au Gouverneur de province.

Et de poursuivre : « L’objectif du gouvernement est d’assurer la stabilité du prix sur le marché et d’éviter cette situation de hausse. Pour stabiliser il faut amener les produits, nous devons donc nos assurer que ce qui est produit localement arrive sur le marché. Nous devons convaincre les commerçants qui pratiquent la rétention des stocks de cesser car c’est punie par la loi« , a-t-il conclu.

Dans le cadre de sa mission, le ministre de l’économie nationale va se rendre notamment à Nkuadi, Ndomba, Lukelenge, Kabeya Kamuanga dans le Kasaï oriental.

Il sied de noter que Daniel Mukoko Samba poursuivra sa mission dans les provinces du Kasaï Centre, de Lomami et du Haut-Katanga.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version