Le ministre d’État, ministre de la justice et garde des sceaux de la République Démocratique du Congo (RDC), vient d’instruire l’inspecteur général de la police judiciaire des parquets, de suspendre et arrêter tous les agents qui ont procédé aux « arrestations barbare de Maria Ntumba et Patrick Lokala ».

Dans un communiqué ce lundi 07 octobre, Contant Mutamba a reproche à ces officiers d’avoir filmé et publié les vidéos des personnes qu’ils avaient arrêté. Ils sont également visés pour violation du domicile de Patrick Lokala.

« Son Excellence Monsieur le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux informe l’opinion qu’il a instruit l’Inspecteur Général de la Police Judiciaire des Paquets d’interpeller, de suspendre et de procéder à l’arrestation immédiate des tous les agents de police judiciaire qui ont procédé à l’exécution barbare des mandats du parquet, notamment en filmant et publiant les vidéos de mademoiselle Maria Ntumba et en s’introduisant par effraction au domicile de monsieur Patrick Lokala« , indique ce document.

Par ailleurs, Constant Mutamba rappelle que les arrestations ne peuvent être accompagnées des traitements dégradants des justiciables.

Il sied de rappeler que suite à une plainte déposée contre elle, la Tiktokeuse Maria Ntumba Mitonga a été arrêté brutalement en septembre à son lieu de travail et les vidéos de son interpellation avaient largement circulé sur les réseaux sociaux. De son côté, le Journaliste Patrick Lokala a été arrêté ce lundi 07 octobre par des personnes qui ont ensuite posté des vidéos sur le réseau social X. Le domicile de ce dernier a été mis sens dessous dessus.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version