Dans le souci d’offrir un cadre d’apprentissage propice aux étudiants de la Faculté de Médicine et un lieu de repos convivial à ses professeurs visiteurs, l’Université Officielle de Mbujimayi (UOM), a procédé ce vendredi 11 octobre, à l’inauguration des auditoires et du Guest house Professeur Moïse Kalambayi. Construits dans la concession des Cliniques Universitaires de Mbujimayi (CUM), ces auditoires sont l’œuvre du comité de gestion de l’UOM.
Au nom de la Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (UOM), son conseiller en matière des infrastructures a présidé les cérémonies de ce jour, en présence des membres du comité de gestion, avec à leur tête le Recteur Apollinaire Cibaka Cikongo.
Dans ses propos, Kasongo Elonga a transmis au comité de gestion de l’UOM, les Félicitations de la ministre de l’ESU, suite aux multiples prouesses réalisées. Par ces réalisations, le conseiller de Marie-Thérèse Sombo affirme l’UOM s’aligne derrière le modèle d’engagement prôné par le président de la République.
« (…) C’est dans cet élan de renouveau que l’Université Officielle de Mbujimayi reçoit un coup de jouvence afin qu’elle soit placée sous l’orbite de l’émergence. Les membres du comité de gestion de l’Université Officielle de Mbujimayi, ont eu l’inspiration de s’aligner sur le modèle d’engagement du chef de l’État pour doter leur institution de quelques auditoires dédiés à la faculté de médecine. Son excellence madame la ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire m’a chargé de vous transmettre ses vives félicitations et encouragements au comité de gestion que dirige l’abbé Recteur Apollinaire Cibaka Cikongo« , a-t-il indiqué.
De son côté, le Recteur de l’Université Officielle de Mbujimayi a fait part de ses sentiments de gratitude suite à la tenue de cette double cérémonie. Apollinaire Cibaka Cikongo a, à cet effet, remercié les parents qui ont inscrit leurs enfants à l’UOM car, grâce aux frais académiques qu’ils payent, l’Université est parvenue à concrétiser ces projets.
Parlant du Village Professeur Moïse Kalambayi, l’Abbé Cibaka Cikongo a indiqué que le choix de cette dénomination est une marque de reconnaissance envers celui qui a été recteur de l’UOM.
« Merci beaucoup aux étudiants et aux parents car ils donnent à l’Université les moyens de sa politique. Il faut que chaque étudiant sache que ces nouveaux bâtiments c’est lui qui les a financé. Qu’ils prennent soin de ces bâtiments comme ils le feraient pour leurs propres maisons (…) Le professeur Moïse Kalambayi n’est pas seulement mon prédécesseur mais c’est aussi lui qui m’a engagé dans cette université. Il a fait de moi membres du coprs académique de l’Université Officielle de Mbujimayi. C’est donc mon père, car il m’a mis au monde à l’UOM. Il méritait de notre part un devoir de reconnaissance« , a dit le recteur Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo.
Immortalisé par l’UOM, le professeur Moïse Kalambayi, ancien recteur (2009-2015l), a tenu à remercier vivement le comité Cibaka Cikongo pour cette marque de reconnaissance et de considération envers sa personne.
Il sied de noter que les six (6) auditoires construits sur fonds propres par l’Université Officielle de Mbujimayi ont eu une capacité d’accueillir d’au moins 350 étudiants chacune, pour une faculté de médecine qui compte plus de 2000 étudiants.