L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a organisé ce vendredi 11 octobre 2024, une séance de sensibilisation des conseillers économiques des Ambassades basées en République Démocratique du Congo (RDC). La rencontre présidé par le Directeur général de l’ANAPI a porté sur le potentiel économique et les réformes engagées en faveur des investisseurs.

Selon Bruno Tshibangu, l’objectif était notamment de consolider le partenariat existant entre I’ANAPI et les conseillers économiques des Ambassades, disséminer au travers des conseillers économiques, les efforts entrepris par le Gouvernement en matière du climat des Affaires.

Le DG ai de ANAPI a indiqué l’environnement congolais est propice à l’entrepreneuriat car le pays dispose des millions des terres arables. En République Démocratique du Congo, on peut notamment investir dans les secteurs suivants : La santé, l’industrie, l’énergie, l’élevage, la télécommunications, le tourisme, le secteur des assurances, les banques, la pêche etc.

« Aujourd’hui, nous avons voulu échanger avec les conseils économiques de nos différents pays occidentaux et aussi de manière générale. Alors avec eux, notre mission était d’abord de leur présenter des potentiels investissements, des potentiels économiques de RDC et leur demander de venir investir dans notre pays parce que nous avons en besoin. Et pour y arriver, il avait fallu qu’on présente aussi l’état d’avancement du climat des affaires dans notre pays. Parce que si le climat des affaires n’est pas bien assaini dans notre pays, eux-mêmes vont se dire, mais attention, qu’est-ce que nous allons faire en RDC », a déclaré Bruno Tshibangu.

Le Directeur général de ANAPI n’a pas manqué de rappeler les missions assignées à l’agence, qui s’emploie chaque jour à vendre une image positive de la République Démocratique du Congo. Bruno Tshibangu Kabaji a également mis en avant l’arsenal juridique qui couvre les investisseurs des tracasseries fiscales.

« Nous sommes l’Agence nationale pour la promotion des investissements. Notre mission, c’est de promouvoir les investissements à la RDC de vendre positivement le pay. C’est ce que nous sommes en train de faire. Et pour mieux vendre la RDC, nous devons travailler sérieusement
sur l’assainissement du climat des affaires. Et nous devons aussi dire qu’à notre niveau, nous voudrions bien que la l’ANAPI soit réellement la porte d’entrée des investisseurs dans notre pays. Il faut qu’il soit le véritable conseiller technique du gouvernement central ainsi que des Gouvernements provinciaux. Nous insistons beaucoup sur ça
», a-t-il ajouté.

Il sied de noter que cette rencontre a été également une occasion pour l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements, d’annoncer aux conseillers économiques, la tenue à Kinshasa en 2025, d’un Forum international dénommé « Invest in DRC »

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version