Dans une déclaration ce samedi 12 octobre 2024, le sénateur Alphonse Ngoyi Kasanji s’insurge contre une possible révision constitutionnelle prônée Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi).

Pour l’élu du Kasaï oriental, cette demarche vise à «distraire» le peuple congolais au moment où le deuxième mandat de Félix Tshisekedi, vient de commencer. Ngoyi Kasanji estime que le bien-être de la population devrait primer.

« Soyons sérieux et aidons le président Tshilombo à marquer notre population en posant des actes de grande envergure qui honorent la mémoire du combat de son père, le Sphinx de Limete. Qu’on ne plonge pas dès à présent dans la distraction en utilisant peut-être l’argent destiné à construire pour le maintien, mais que le peuple congolais mange à sa fin et que lui-même le dise : pourquoi irons-nous chercher ailleurs, il est le meilleur », a-t-il indiqué.

Vent debout contre les soutiens de la révision constitutionnelle, Ngoyi Kasanji estime qu’il y a moyen de marquer le peuple autrement que de s’engager sur un chemin qui aboutira à une crise.

« Vous allez peut-être me critiquer, mais j’estime que ce n’est pas le moment d’engager le pays sur cette voie tumultueuse. Qu’on se rappelle des propos responsables du candidat président de la République Félix Tshisekedi sur cette question. Le pouvoir enivre si on y prend goût, mais il y a lieu de marquer autrement l’histoire. L’État véritablement de droit est la joie de vivre comme aux années 1970, quand 1 Zaïre équivalait à 2 $, voilà ce qu’on attend », a-t-il lâché.

Il sied de noter que l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social à travers son secrétaire général, est en avant garde dans le projet de révision de Constitutionnelle. Le parti présidentiel mobilise ses bases en faveur de cette initiative.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version