Le ministre des finances de la République Démocratique du Congo (RDC), a présidé ce mercredi 16 octobre à Kinshasa, la séance de sensibilisation sur la facture normalisée.
Dans son discours, Doudou Fwamba a souligné que la réforme de la facturation normalisée est devenue une nécessité pour la RDC. Le ministre des Finances affirme qu’elle représente un instrument fondamental pour donner à l’Etat des moyens de financer ses politiques publiques dans divers domaines essentiels. Par ailleurs, il a invité les structures faîtières à assumer pleinement leurs responsabilités.
« Elles doivent œuvrer aux côtés de la Direction Générale des Impôts (DGI) pour préparer les entreprises à cette transformation digitale, et il est impératif que la DGI mette en place tous les moyens nécessaires pour renforcer et soutenir ces structures dans cette mission. Il en va de la réussite de cette réforme, mais aussi de l’accompagnement des entreprises dans leur conformité fiscale », a-t-il indiqué.
Il sied de noter que cette réforme permettra au pays de transformer le système fiscal, d’en faire un pilier du développement et de la compétitivité au niveau de la région.