Dans son adresse à population peu après son arrivée ce mercredi 23 octobre à Kisangani, dans la province de Tshopo, le président de la République Démocratique du Congo (RDC), a évoqué plusieurs questions notamment celle relative à la révision de la Constitution.
Levant toute équivoque, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a fait savoir que la révision de la Constitution qu’il envisage n’ira jusqu’à toucher au nombre de mandat présidentiel.
« Cette action ne touchera au nombre de mandat à l’élection présidentielle. N’ayez pas peur. Notre Constitution contient des faiblesses, il est bon que notre élite y réfléchisse« , a t-il déclaré.
Par ailleurs, il a annoncé qu’il mettra en place dès l’année prochaine, une commission nationale multisectorielle pour proposer une nouvelle Constitution »adaptée aux réalités congolaises et rédigée par des Congolais ».
« Cette équipe sera composée de plusieurs couches de la population, des Congolais, et aura pour mission de produire une constitution qui répond à nos réalités, qui va rester pour de bon, qui va présider à la destinée de notre pays« , a-t-il conclu.
Il sied de noter que le président Tshisekedi séjourne dans la province de la Tshopo pour une visite de deux (2) jours. Félix Tshisekedi va notamment tenir surplace le conseil des ministres et inauguré l’aéroport de Bangoka.