Dans un message ce samedi 02 novembre 2024, le Président de la République Démocratique du Congo a adressé ses félicitations au nouveau président de la République du Botswana.
Par la même occasion, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo salue le leadership du président sortant qui reconnu sa défaite. Pour le chef d’État congolais, cela est la preuve de l’intégrité du processus démocratique au Botswana.
« Félix Tshisekedi adresse ses sincères félicitations à S.E.M. Duma Gideon Boko Président élu du Botswana après la victoire de la coalition de gauche Umbrella for Democratic Change (UDC) au Parlement. Le Chef de l’État salue le leadership exemplaire du Président botswanais sortant Mokgweetsi Keabetswe Masisi qui a reconnu les résultats de ce scrutin, témoignant de la force et de l’intégrité du processus démocratique au Botswana », lit-on sur le compte X de la présidence de la République.
Il sied de noter que l’UDC a obtenu la majorité absolue au Parlement monocaméral avec 36 sièges sur 61. Selon le système électoral du Botswana, le premier parti à obtenir 31 des 61 sièges du corps législatif sera déclaré vainqueur, pourra installer son candidat à la présidence et former un gouvernement.