Debut ce lundi 04 novembre, du proces de l’ancien ministre du Développement rural, François Rubota et de l’homme d’affaires Mike Étienne Kasenga. Ces derniers comparaissent devant la Cour de cassation à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
Immédiatement après l’ouverture dudit procès, la défense de l’ancien ministre du Développement rural a soulevé des irrégularités dans la procédure.
« La Cour a appelé la cause aujourd’hui mais elle n’était pas saisie à l’égard de toutes les parties et on a renvoyé pour que l’on régularise la procédure à l’égard du prévenu François Rubota qui n’était pas notifié régulièrement. Le problème est qu’il y avait des irrégularités dans la transmission des exploits. Notre client par exemple François Rubota n’a pas reçu d’exploit et donc la Cour n’était pas saisie à son égard, donc on ne peut pas comparaître alors qu’on ne connaît pas de quoi on est poursuivi« , a dit l’un des avocats de François Rubota, dans les propos rapportés par Actualité.cd.
En revanche, la défense de Mike Kasenga, patron de l’entreprise chargée d’exécuter ces projets a sollicité le renvoie pour s’imprégner davantage des différentes pièces du dossier.
Par ailleurs, la Cour de Cassation a répondu favorablement aux requêtes introduites et à renvoyer le procès au 18 novembre.
Il sied de noter que les personnalités citées ci-haut sont soupçonnées d’être impliquées dans l’affaire de surfacturation des forages et de la construction des stations mobiles de traitement d’eau pour mille localités en République Démocratique du Congo.