Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), réitèrent leur engagement de respecter le cessez-le-feu, malgré les multiples violation par les rebelles du M23 et leur allié le Rwanda. C’est ce qu’à fait savoir l’armée congolaise dans un communiqué ce vendredi 08 novembre.

Dans ce document, l’armée indique que les attaques essuyée pendant ce cessez-le-feu, relèvent « du mépris flagrant pour le processus de paix et la sécurité des populations ».

« Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) restent engagées à respecter et à maintenir le cessez-le-feu convenu, honorant ainsi notre engagement envers la paix et la stabilité de notre nation. Cependant, nous devons soulever une préoccupation grave: les violations continues de ce cessez-le-feu par les rebelles du M23, appuyés par les forces RDF, qui ont à maintes reprises attaqué nos positions et perturbé la vie des civils congolais. Ces attaques reflètent un mépris flagrant pour le processus de paix et la sécurité de notre peuple« , renseigne ce document.

Par ailleurs, les FARDC qui font part de leur souci d’arriver à une paix durable, se disent prêts à répondre au cas où ces « violations persistent ».

« (…) Cependant, si ces violations persistent et que des vies innocentes restent en danger, les FARDC répondront de manière mesurée mais déterminée, en employant toute la force de notre armée professionnelle pour faire taire toute arme utilisée pour déstabiliser notre nation », peut-on lire dans ce document.

Il sied de noter que la République Démocratique du Congo et le Rwanda, sous la méditation de l’Angola, s’étaient convenus le 04 août dernier, sur la mise en place d’un cessez-le-feu. Contrairement à cette décision, le Rwanda et ses supplétifs du M23 continuent à s’accaparer des localités du Nord-Kivu dans l’Est de la RDC.

Serge Nkaya

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version