La première ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), a participé ce mardi 12 novembre à la conférence annuelle des Nations Unies sur les changements climatiques (COP29), tenue à Bakou en Azerbaïdjan.

Devant les participants à ces assises, la cheffe du gouvernement a réaffirmé l’importance d’une compensation financière équitable pour la RDC, deuxième poumon climatique mondial.

« En tant que pays-solution, il est essentiel que notre contribution au climat mondial soit justement récompensée pour que nous puissions pleinement engager notre transition énergétique », a-t-elle dit.

Judith Suminwa a rappelé le potentiel immense que détient la RDC, grâce à ses ressources naturelles. Il s’agit des vastes forêts, tourbières, réserves d’eau douce et minéraux stratégiques. Elle a, en outre, insisté sur la nécessité de développer des partenariats stratégiques et de réguler le crédit carbone pour permettre une gestion durable et équitable des ressources du pays.

Il sied de rappeler la 29ème conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP29), ira du 11 au 22 novembre 2024. La RDC entend y affirmer son rôle clé dans la préservation de l’environnement et la transition énergétique mondiale, en appelant à un soutien international pour faire de ses ressources naturelles un moteur de développement durable.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version