Dans une correspondance adressée au procureur général près la cour d’appel du Kasaï oriental, le ministre d’État, ministre de la justice et garde des sceaux, enjoint à ce dernier d’engager des poursuites contre les membres de la commission stratégique et opérationnelle chargée de l’indemnisation des habitants des avenues Dodoma et Zaire, Quartier de la Plaine, dans la ville de Mbujimayi.

Constant Mutamba, saisit par les victimes, affirme que plusieurs bénéficiaires n’ont pas touché leur dû alors que la banque mondiale a débloqué 3 millions de dollars américains pour les familles expropriées. À ce propos, le ministre de la justice ajoute ceci apparaît comme un cas de détournement des fonds.

« Je suis saisi par des compatriotes, victimes des expropriations et des démolitions de leurs biens immobiliers dans les sites mentionnés en concerne par les autorités provinciales du Kasai oriental. Les informations en ma possession font état d’une somme de 3.000.000 $ allouée par la Banque Mondiale afin d’indemniser plus de 800 propriétaires des parcelles à exproprier. A ce jour, plusieurs bénéficiaires de cette somme n’ont pas été indemnisés. Ceci fait apparaitre une possibilité de détournement de ces fonds« , a-t-il écrit.

Le ministre de tutelle demande au procureur général près la cour d’appel du Kasaï oriental d’ouvrir une instruction relative à l’utilisation des fonds et d’engager éventuellement des poursuites contre les acteurs de tout acte de détournement.

Il sied de rappeler que les maisons des personnes habitant les avenues Dodoma et Zaïre ont été rasées il y a quelques jours. C’était dans le cadre des travaux de modernisation de l’aéroport de Mbujimayi.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version