Le président de la République Démocratique du Congo (RDC), a procédé ce mercredi 27 novembre, à l’ouverture de la 11ème session de la conférence des gouverneurs de province. Ces assises se tiennent à Kalemie, chef lieu de la province de Tanganyika.
Dans son allocution, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a invité les gouverneurs de province à s’investir pleinement dans la deuxième phase du Programme de Développement des 145 Territoires (PDL-145), consacrée à la réhabilitation des routes de deserte agricole.
« En tant que représentants de l’Etat, vous êtes comptables des progrès réalisés dans vos provinces. Votre engagement dans le programme de développement de 145 territoires, en particulier dans sa deuxième phase, qui se concentre sur la réhabilitation des routes de desserte agricole, doit être totale et sans équivoque. Les entités territoriales décentralisées sont appelées à devenir des véritables moteurs du développement local. Pour cela, leur autonomie financière et leur capacité de gestion doivent être substantiellement renforcées afin qu’elles puissent maximiser leur impact sur les communautés qu’elles servent« , a t-il dit.
Il sied de noter que que ces assises qui réunissent les représentants des vingt six (26) provinces de la RDC, ont pour mission Constitutionnelle et légale de formuler des avis et des recommandations sur les politiques à adopter et la législation à élaborer au niveau national. Pour cette année, le thème retenu est : »Renforcer la gouvernance des provinces afin d’assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T) ».