Le comité exécutif de l’Alliance des Démocrates pour le Progrès (ADP), parti politique membre de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce mercredi 27 novembre 2024, autour de son président national, le Sénateur Christophe Lutundula Apala Pen’Apala. L’objectif était d’examiner l’initiative du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de procéder à l’évaluation de la Constitution de la République.
L’A.D.P. rappelle qu’elle n’a cessé d’appeler depuis la législature passée, à l’évaluation froide de la mise en œuvre de cette Constitution par un Comité. À ce propos, la formation politique du Sénateur Christophe Lutundula appelle le peuple congolais
« (…) Cette évaluation devrait permettre de tirer les leçons de l’expérience vécue et de procéder aux ajustements institutionnels requis pour un fonctionnement plus performant de l’Etat congolais et une réponse adéquate aux défis politiques et socioéconomiques auxquels le pays est confronté. (…) L’A.D.P. décrète une mobilisation générale de ses membres à travers tout le pays et de ses élus au sein des institutions nationales et provinciales pour soutenir activement l’initiative du Président de la République« , lit-on dans le communiqué final.
Par ailleurs, l’ADP renouvelle sa confiance en Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et « reste convaincu que la Commission technique d’évaluation de la Constitution qu’il mettra en place sera composée des hommes et des femmes compétents et intègres ». Ces derniers produiront un travail « de qualité devant ouvrir, le moment venu, la voie à un débat politique constructif ».
Il sied de rappeler que lors de son passage à Kisangani dans la province de la Tshopo, le président de la République Félix Tshisekedi avait fait par de sa volonté de toucher à la loi fondamentale du pays. Il avait, par la même occasion, annoncé la mise en place prochaine d’une commission chargée de réfléchir sur la révision ou le changement de la constitution. Tshisekedi Tshilombo se dit déterminé à aller jusqu’au bout avec son initiative.