Du 25 au 27 novembre 2024, une délégation de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), avec à sa tête le Directeur général Bruno Tshibangu Kabaji a participé, a pris part à la 28e Conférence internationale sur l’investissement qui se déroule à Riyad, en Arabie Saoudite. Organisées par l’Association Internationale des Agences de Promotion des Investissements (WAIPA) et INVEST SAUDI, sous le thème « Tirer parti de la transformation digitale et de la croissance durable – Maximiser les opportunités d’investissement », ces assises ont permis de promouvoir les initiatives actuelles et futures des agences de promotion des investissements.
L’ANAPI a, au cours de cet événement, remporté le prix de la meilleure Agence de promotion des investissements d’Afrique, dans la catégorie « Contribution au développement durable ».
Ce prix vient récompenser les efforts de l’agence dans la réalisation du projet de la société de droit congolais dénommée « RAXIO DATA CENTER DRC SAS », une initiative ambitieuse qui vise à établir un centre de données de classe mondiale de niveau Tier III à Kinshasa. Ce projet répond à la demande croissante pour un stockage de données sécurisé et fiable, tout en soutenant les entreprises locales dans des secteurs clés comme les finances, les télécommunications et les services publics.
L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements a mis à la disposition des participants, les opportunités d’investissement qu’offre la RDC dans divers secteurs d’activités notamment dans le secteur agricole, pêche, élevage, tourisme, mines, énergie et industrie.
En marge de cette conférence, il a été lancé la première édition des WAIPA Investment Excellence Awards. Cet événement vise à récompenser les meilleures agences de promotion des investissements dans trois catégories clés : Premièrement , celles qui ont contribué au développement durable.
Par ailleurs, sur un total de 2.082 projets agrées aux avantages du Code des investissements contribuant à l’atteinte des objectifs de développement durable, quatre projets ont été sélectionnés par le jury de l’ANAPI et soumis dans les catégories contribution au Développement Durable et l’excellence dans la facilitation de l’investissement.
Il sied de noter que la délégation congolaise a été conduite par le DG Bruno Tshibangu, accompagné par l’administrateur du Conseil d’administration, Medard Kankolongo; du Conseiller du Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan en charge du Climat des affaires, André Lobo Kwete et le Directeur du Climat des affaires de l’ANAPI, Michel Maswapi Kipundo.