Poursuivant son séjour à Mbujimayi au Kasaï oriental, la ministre des affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, a lancé ce vendredi 29 novembre, la remise des vivres aux ménages déguerpis du quartier de la plaine, dans le cadre de la modernisation de l’aéroport de Mbujimayi.
Nathalie Aziza Munana a, au nom du gouvernement, procédé à la remise symbolique des vivres. Elle a notamment précisé l’opinion publique qu’il s’agit bien d’une action humanitaire qui rendre dans les prérogatives de son ministère.
« Je voudrais préciser qu’aujourd’hui il s’agit de l’assistance humanitaire et la solidarité nationale. Je viens en tant que ministre de tutelle pour apporter l’aide de mon ministère. Donc on ne tâtonne pas, c’est pour le compte de la solidarité nationale que je suis ici sur instruction du président de la République. Le gouvernement vient assister les personnes qui ont été touchées par cette démolition, il vient en appui pour consoler les familles. Nous allons circuler dans les sites préparés pour la cause. Nous avons essayé de trouver des solutions pour consoler les familles« , a-t-elle expliqué.
Afin de coordonner le travail sur terrain, trois (3) sites devant accueillir les personnes concernées ont été mis en place par la commission du ministère des affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale. Il s’agit des sites de la Caritas Développement Mbujimayi, de la Mairie de Mbujimayi et de la Commune de Bipemba.
Après avoir procédé à la remise symbolique sur le site de la Caritas, Nathalie Aziza Munana s’est livrée au même exercice sur les deux autres sites.
Il sied de noter que les ménages concernés par l’aide humanitaire du gouvernement de la République reçoivent notamment les maïs, l’huile d’olive, le sucre, du riz et d’une enveloppe.