L’Université Officielle de Mbujimayi (UOM), a procédé ce samedi 30 novembre, à l’ouverture solennelle de l’année académique 2024-2025. La cérémonie y afférente s’est tenue dans les nouveaux auditoires de la faculté de médecine, situés dans l’enceinte des cliniques Universitaires de Mbujimayi (CUM), en présence des professeurs, doyens des facultés, chefs de travaux, assistants et étudiants.

Dans son discours intitulé « l’Université et la sorcellerie », le recteur de l’UOM a appelé les professeurs, le personnel académique et les étudiants à persévérer dans la lutte contre l’ignorance et l’immoralité afin que cette nouvelle année académique soit un tournant décisif dans la consolidation de la culture universitaire.

« (…) C’est pourquoi je vous appelle à la vigilance, au courage et à la persévérance afin que poursuivant et intensifiant notre lutte contre l’ignorance et l’incompétence et l’immortalité, l’année académique 2024-2025, soit un tournant décisif dans la consolidation de notre culture universitaire. Nous y sommes tenus non seulement parce que nous avons maintenant l’occasion unique de régulariser notre calendrier académique après plusieurs années irrégulières et stressantes mais aussi parce que cette année, sera celle de l’utilisation des infrastructures moderne que nous donne l’État Congolais et l’utilisation des grands laboratoires de recherche que nous avons acquis grâce aux frais payés par nos étudiants« , a dit Professeur Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo.

Se déclarant chasseur de sorciers, le numéro un de l’UOM a souligné l’importance de combattre la sorcellerie afin de mieux servir l’institution et redorer son image. Apollinaire Cibaka a exhorté les étudiants à aborder cette nouvelle année académique avec la détermination de chasser toute forme de sorcellerie.

« La nouvelle année académique est comme un temps de grâce donné à chacun de nous pour repenser et refaire sa relation avec notre université. Profitons-en pour redevenir des véritables chercheurs et serviteurs de la vérité et de toutes nos forces, combattons aussi bien la sorcellerie qui est en chacun de nous et celle qui est autour de nous. C’est le prix que nous devons payer pour mériter de servir cette université, redorer son image, consolider ses acquis et poursuivre ses réformes », dit-il.

Et de poursuivre : « Depuis le 13 août 2021, je l’assume avec beaucoup de fierté, je suis un chasseur des sorciers qui viennent ensorceler l’UOM, d’autant plus que Dieu lui même est le premier chasseur des sorciers. Je l’ai fait hier, je le fais aujourd’hui, je le ferai demain. Je suis l’ennemi de tous ces ensorceleurs internes et externes. Entrons donc dans la nouvelle année académique avec la résolution de nous libérer de toute sorcellerie et de chasser les sorciers« , a lancé Apollinaire Cibaka.

Il sied de noter qu’un des moments le plus marquant de cette cérémonie était la remise des prix d’excellence aux meilleurs étudiants de l’année académique 2023-2024, ainsi que la remise d’ordinateurs aux gagnants du challenge UOM et l’attribution d’un diplôme de mérite au personnel primé pour leurs valeurs au service des archives de cette institution.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version