Dans son discours de ce mercredi 11 décembre devant les deux chambres du parlement réunies en en congrès, le président de la République Démocratique du Congo (RDC), a mis l’accent sur la sécurité alimentaire et l’aménagement des voies en déserte agricole.

Dans son allocution, Félix Tshisekedi a annoncé la réhabilitation des trente huit mille (38.000) kilomètres des routes desserte agricole. Dans ce même chapitre, plus de onze mille (11.000) kilomètres des voies navigables seront aménagés.

« Pour l’année 2025, avec le gouvernement je m’engage à réhabiliter 38.000 kilomètres des routes de deserte agricole prévues dans le PDL 145 Territoires et 11.423 kilomètres prioritaires supplémentaires en un an, en déployant des brigades routières dans chaque province pour un entretien régulier. Aménager 11.432 kilomètres des voies navigables destinées à la déserte agricole et construire des entrepôts portuaires adaptés. Un pays qui investi, est un pays qui croit en son avenir« , a t-il dit.

Il sied de noter que ce discours annuel du président de la République sur l’état de la nation se tient conformément à l’article 77 de la Constitution qui stipule que :  »Le Président de la République adresse des messages à la nation. Il communique avec les Chambres du Parlement par des messages qu’il lit ou fait lire et qui ne donnent lieu à aucun débat. Il prononce, une fois l’an, devant l’Assemblée nationale et le Sénat réunis en Congrès, un discours sur l’état de la nation ».

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version