Le président de la République Démocratique du Congo (RDC), a dans son adresse de ce mardi 24 décembre, devant la population de Kananga, chef lieu de la province du Kasaï central, insisté sur la nécessité d’achever la construction de la route Kalamba Mbuji-Kananga.
Félix Tshisekedi s’est dit engager à terminer les travaux de construction de cette route avant la fin de son mandat.
»Je commence par l’affaire de la route Kalamba Mbuji, ce problème afflige la population, mais sachez que je suis dans le même état que vous. C’est pourquoi je suis venu pour voir la réalité de mes propres yeux. J’avais envoyé le ministre des infrastructures lancer les travaux et aujourd’hui je suis venu m’enquérir de la situation. Je vous promet devant Dieu que je terminerai pas ce deuxième mandat sans avoir achevé les travaux de route de Kalamba Mbuji-Kananga », a t-il dit.
Concernant la chute Katende, Félix Tshisekedi implore le soutien des chefs coutumiers pour l’achèvement de ce projet.
« Pour le barrage de Katende, la dernière fois que nous étions ici, on nous avait envoyé des abeilles. Je ne sais pas qui veut empêcher l’achèvement des travaux à la chute Katende. Mais lors du dernier conseil des ministres, le ministre de l’Énergie m’a informé que tout est prêt et que l’argent est disponible pour la relance des travaux. Je demande aux chefs coutumiers de nous soutenir et de prononcer des paroles, et qu’ils œuvrent dans cette voie pour que nous puissions travailler« , a t-il dit.
Il sied de noter que le président Tshisekedi a aussi annoncé la fin des études pour le barrage de Mbombo, sur la rivière Lulua, province du Kasaï central. Les débuts des travaux de construction sont prévues au mois de février 2025.