Le président honoraire de la République Démocratique du Congo (RDC), et l’opposant Moïse Katumbi, autorité morale du parti politique Ensemble pour la République, ont, à travers un communiqué de presse conjoint ce jeudi 26 décembre à Addis-Abeba en Ethiopie, exprimé leur opposition à l’idée de la réforme constitutionnelle, envisagée par le chef de l’État.

Selon Kabila et Katumbi, la réforme constitutionnelle s’avère « illégale et inopportune » vue les circonstances actuelles.

 »(…) Ils expriment fermement leur opposition à toute réforme constitutionnelle qui, dans les circonstances actuelles, s’avère illégale et inopportune et dont le but ultime n’échappe à personne: la consolidation de la dictature à travers une Présidence à vie en RDC. Tout en rappelant que personne n’est propriétaire mais locataire du pouvoir, le bail démocratique étant à durée déterminée dans les conditions prévues par la Constitution », peut-on lire dans ce document.

Poursuivant, ces deux opposants appellent le peuple Congolais à « résister activement face à la volonté affichée par le pouvoir en place de rompre le pacte républicain« .

Il sied de noter que cette sortie intervient au moment où le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, réaffirme sa ferme volonté de changer ou de réviser la loi fondamentale. Le chef de l’État veut, à cet effet, écouter la population car, affirme t-il, « la voix du peuple, la voix de Dieu.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version