Lors de son intervention le 02 janvier 2025 sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), le ministre de l’emploi et du travail a confirmé la décision du Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), de doubler le taux du Salaire minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG).
Pour Ephraïm Akwakwa, ce réajustement est le résultat des échanges qui ont eu lieu avec les organisations professionnelles des employeurs.
« Cette décision du Gouvernement congolais intervient après le dialogue qu’avait conduit, en octobre dernier, le Ministre du travail et de l’Emploi avec les organisations professionnelles des employeurs et des travailleurs en vue d’examiner les possibilités d’ajuster le SMIG, fixé depuis 2018 à 5 USD/jour« , a-t-il indiqué.
Ainsi donc, le Salaire minimum interprofessionnel garanti qui est un montant plancher en termes de rémunération salariale horaire, passe de 7074 à 14.500.FC, par heure.
Il sied de noter que le SMIG est régi par le Décret n°18/017 du 22 mai 2018, portant fixation du nouveau SMIG. Ce dernier fixait le taux journalier du SMIG à 7.074 CDF pour le travailleur manœuvre ordinaire.