L’avancée des rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) sur terrain suscite des réactions au delà de la mer méditerranée. Ce lundi 06 janvier 2025, l’Union Européenne a condamné l’occupation récente de la ville de Masisi et de quelques zones de la province du Nord-Kivu, dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo RDC (RDC).
Dans une déclaration, l’Union Européenne appelle le Rwanda, pointé du doigt dans cette crise, à mettre fin à sa coopération avec le M23 et à retirer ses militaires présents sur le sol Congolais.
« L’UE exhorte le M23 à se retirer immédiatement et à respecter pleinement le cessez-le-feu. L’UE exhorte le Rwanda à mettre fin à sa coopération avec le M23 et à retirer ses forces militaires du territoire de la RDC. L’UE souligne qu’il importe que toutes les parties au conflit désamorcent la situation et mettent rapidement en œuvre toutes les décisions et tous les engagements convenus dans le cadre du processus de Luanda, auquel l’UE réitère son soutien et son engagement sans faille« , peut-on lire.
Par ailleurs, l’UE envisage de nouvelles mesures restrictives à l’encontre des personnes responsables du maintien du conflit armé, de l’instabilité et de l’insécurité en RDC.
Il sied de noter que cette déclaration intervient dans un contexte marqué par le statu quo dans les négociations entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, sous la médiation de l’Angola.