La dernière sortie médiatique du gouverneur de la province du Kasaï oriental sur le dossier de trois millions (3.000.000) de dollars américains, reçus comme subvention de la part du gouvernement central, continue à faire réagir. La dernière réaction en date est celle du président fédéral de l’Union Démocratique Africaine Originelle (UDA originelle), Kasaï oriental.
Dans une interview exclusive accordée à CONGO-ACTU.NET, Théo Mbuyi dénonce le jeu de de contradiction entre le gouvernement provincial et l’organe deliberant. Il rappelle avoir déjà dénoncé « le copinage dangereux entre les deux institutions ».
Pour le numéro un de l’UDA au Kasaï oriental, après la sortie de Jean-Paul Mbwebwa Kapo, le flou persiste en ce qui concerne les dépenses engagées sur la somme de trois millions de USD.
« Ça fait plusieurs mois que nous dénonçons le copinage dangereux entre l’Assemblée provinciale et le gouvernement provincial. Voilà aujourd’hui la situation dans laquelle on se retrouve. La sortie du gouverneur de province a terni l’image de l’assemblée provinciale. Cette contraction appelle tout observateur averti à comprendre que le flou persiste sur les dépenses engagées sur la somme de trois millions bien défini par le ministre des finances comme étant un budget d’investissement. Mais dans ce budget, le gouverneur affirme qu’il a financé les travaux de finition l’EP Mobutu 2. Si nous allons dans un droit barbare, il est établi en fait comme en droit que l’infraction de détournement peut-être consommée« , a-t-il indiqué.
À ce propos, Théo Mbuyi demande aux élus provinciaux à clarifier leur position face à cette situation. « Les députés provinciaux doivent tirer les leçons du passé pour nous éviter les erreurs qui nous ont conduit à des crises répétitives au niveau de deux institutions« , a-t-il poursuivi.
Par ailleurs, le président Fédéral de l’Union Démocratique Africaine Originelle, appelle la cour des comptes et la cour de cassation à se saisir du dossier afin « d’élaguer les zones d’ombres » qui persistent.
Il sied de rappeler que dans sa conférence de presse de ce jeudi, Jean-Paul Mbwebwa a donné certains détails en dressant un tableau de répartition de ces fonds :
- Acquisition d’équipements agricoles : 1. 500.000 million USD,
- Achat de Véhicules : 500 000 USD,
- Achèvement de l’école primaire Mobutu : 81.782,20 USD,
- Fonctionnement de l’administration provinciale : 918 217,98 USD.