Comme de coutume, la République Démocratique du Congo (RDC), commémore chaque 17 janvier depuis maintenant 64 ans, l’assassinat de son tout premier, premier ministre de son histoire. Contrairement aux années précédentes, la famille de Patrice-Emery Lumumba a suspendu toutes manifestations publiques relatives à cette commémoration.
Selon Roland Lumumba, tant que la famille n’a pas encore obtenu le résultat de l’enquête sur la profanation du mausolée de l’héros national, il n’y aura pas d’activité publique.
« Pour demain, il n’y aura aucune activité publique quant à la commémoration de l’héros national Patrice Emery Lumumba. Aussi longtemps que la famille Lumumba n’aura pas les résultats des enquêtes en cours sur la profanation de son mausolée, aucune activité publique ne se tiendra. Quant à la messe en sa mémoire, puisque nous sommes chrétiens, nous la tiendrons à la résidence familiale« , a t-il dit.
Il sied de noter que le mausolée de Lumumba a été profané mardi 18 novembre 2024 dans la nuit par des inconnus à Kinshasa. Le gouvernement affirme avoir déjà clôturé les enquêtes.