La dégradation de la situation sécuritaire dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo (RDC), précisément à Minembwe et dans les Hauts-Plateaux, dans la province du Sud-Kivu, constitue un sujet d’inquiétude pour le Docteur Dénis Mukwege.
Dans un post sur son compte X, le Prix Nobel de la Paix appelle à la désescalade et la protection des civils. Dr Mukwege exhorte le gouvernement à mettre fin au « phénomène groupes armés ».
« Inquiet par la dégradation de la situation sécuritaire à Minembwe et dans les Hauts-Plateaux du Sud-Kivu causée par la présence des groupes armés nationaux et étrangers. Nous appelons à la désescalade et la protection des civils. Nous exhortons le gouvernement congolais à mettre fin au phénomène « groupes armés» par la mise en place d’une armée républicaine. Nous réaffirmons notre attachement à la paix et appelons les leaders communautaires à éviter les discours de haine et les incitations à la violence pour favoriser la coexistence pacifique et la cohésion sociale« , a-t-il écrit ce lundi 20 janvier 2024.
Il sied de rappeler qu’au moins 6 éléments de la coalition Twirwaheno-Makanika-Red Tabara ont été neutralisés dans un accrochage ce lundi 20 janvier avec les Forces armées de la RDC (FARDC) dans plusieurs villages à Minembwe dans le territoire de Fizi. Depuis le dimanche 19 janvier, les affrontements ont éclaté dans les Hauts plateaux de Fizi. L’armée faisait face à une coalition menée par Makanika.