Les motos taximans de la ville de Mbujimayi au Kasaï oriental ont exprimé ce mercredi 22 janvier 2025, leur indignation face à la décision du gouvernement provincial fixant le prix de la Taxe de Circulation Routière (TCR) à mille cinq cents francs congolais (1500 CDF) par moto et par jour.

Dans une interview accordée à CONGO-ACTU.NET, ces conducteurs des motos qualifient cette mesure de précoce.

« Le gouverneur a pris cette décision de taxe de tout en écartant nous qui sommes concernés. Il devrait nous appeler afin de trouver un compromis au lieu d’échanger avec l’intersyndicale et autres juste pour leurs intérêts. Et d’ailleurs, avant de prendre une telle décision, il devrait entrer en pourparlers avec nous au lieu de que faire venir un groupe de gens qui ne font pas ce travail et ne savent pas les réalités sur terrain« , s’est exprimé l’un d’eux.

Ainsi donc, ils préconisent une suspension l’achat de la plaque fixé à quarante dollars américains et la réduction du prix de la TCR, de 1500 à 1000 CDF.

« Nous voulons que la vente des jetons soit maintenue mais en réduisant le coup. Donc on peut passer 1500 à 1.000 francs congolais. Mais pour ce qui est de la plaque d’immatriculation, nous lui demandons de suspendre ce dossier car nous ne pouvons pas payer les jetons et la plaque au même moment« , a fait savoir l’un d’eux.

Il sied de rappeler que lors d’une réunion tenue lundi 20 janvier dernier, avec les parties prenantes, le gouverneur de la province du Kasaï oriental, avait pris la décision d’alléger les taxes dans le secteur de circulation routière. De commun accord le prix de la taxe de circulation routière avait été fixée à mille cinq cents francs congolais (1500CDF) et la plaque d’immatriculation à quarante dollars américains (40$).

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version