Ce vendredi 24 janvier 2025, la République Française a, dans un message, appelé ses ressortissants vivants en République Démocratique du Congo (RDC), de quitter la ville de Goma dans le Nord-Kivu suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans cette partie du pays.
À travers sa représentation à Kinshasa, Paris conseille aux Français de se mettre à l’abri et sortir de Goma par voie terrestre dès que possible.
« Compte tenu de la dégradation de la situation sécuritaire et de la volatilité de la situation à Goma, il est recommandé de se mettre à l’abri et de quitter Goma temporairement par voie terrestre au plus tôt », révèle ce message.
Cet appel rejoint ceux du Royaume-Uni et des États-Unis d’Amérique qui ont précédemment invité leurs ressortissants à la vigilance.
Il sied de noter que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, ont répondu ce jeudi 23 janvier à
2025 avec véhémence aux intentions du M23 d’étendre son contrôle jusqu’à Goma. L’armée congolaise soutenue par des alliés, a intensifié ses opérations pour empêcher une éventuelle prise de la ville. Selon certaines sources, les affrontements se sont poursuivis ce vendredi.