Face à l’aggravation de la situation sécuritaire au Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), plusieurs ambassades étrangères dont celles du Royaume-Uni et des États-Unis d’Amérique, ont appelé leurs ressortissants à la vigilance.

Dans un communiqué ce jeudi 23 janvier 2025, l’ambassade britannique à Kinshasa invite ses ressortissants à quitter Goma dès que possible.

« Le M23 a exprimé son intention d’occuper Goma. Nous vous déconseillons tout voyage à Goma. Si vous êtes à Goma, vous devriez partir tant que des routes commerciales sont encore disponibles. Les combats à Sake, à 23 km à l’ouest de Goma, et dans la région environnante se sont intensifiés et le M23 contrôle désormais la ville. Les postes-frontières entre le Rwanda et la RDC à Gisenyi/Goma pourraient fermer à court terme. L’aide du gouvernement britannique est très limitée en dehors de Kinshasa », lit-on dans cet extrait.

De son côté, l’ambassade américaine à Kinshasa recommande aux citoyens américains présents dans la région « de revoir leurs plans de sécurité, de préparer des documents de voyage et des effets personnels en cas de départ d’urgence ».

Il sied de noter que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, ont répondu ce jeudi 23 janvier à
2025 avec véhémence aux intentions du M23 d’étendre son contrôle jusqu’à Goma. L’armée congolaise soutenue par des alliés, a intensifié ses opérations pour empêcher une éventuelle prise de la ville.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version