La ministre d’État, ministre des affaires étrangères, coopération internationale et francophonie, a échangé ce mardi 4 février 2025 avec la Haute représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et Vice-Présidente de la Commission européenne.
Les échanges entre Thérèse Kayikwamba Wagner et Kaja Kallas ont notamment porté sur la détérioration de la situation sécuritaire et la tragédie humanitaire qui prévalent à l’Est de la République Démocratique du Congo, précisément à Goma, dans la province du Nord-Kivu suite à l’agression rwandaise.
Face à « l’inefficacité des condamnations habituelles », la Ministre d’Etat a insisté sur des mesures fermes que l’UE devrait prendre contre le Rwanda :
▪️Révocation du statut de pays contributeur en troupes de l’Organisation des Nations-Unies (ONU),
▪️Embargo sur les exportations de minerais étiquetés comme rwandais,
▪️Sanctions ciblées contre les responsables politiques et militaires Rwandais.
Il sied de noter que depuis quelques années l’Est de la République Démocratique du Congo est en proie à une insécurité causé par le Rwanda sous couvert des rebelles du Mouvement du 23 Mars. Ces derniers jours, les combats se sont intensifiés notamment dans la province du Sud-Kivu où les rebelles tentent de prendre quelque localités.