Ce lundi 10 février 2025, le rapport final de la commission mise en place pour enquêter sur l’utilisation de somme de trois millions (3.000.000) de dollar américains par l’exécutif provincial du Kasaï oriental a été déposé au bureau de l’organe deliberant. C’est le président de ladite commission qui l’a annoncé.
Pour le député provincial Christian Ngandu, ce rapport est le résultat d’un travail « rigoureux » effectué auprès des différentes institutions. L’élu de Mbujimayi affirme que le document déposé à l’Assemblée provinciale donne des détails sur l’utilisation des fonds reçus de la part du gouvernement central.
« En notre qualité de Président de la Commission d’Enquête chargée d’examiner la gestion des 3 000 000$, nous vous informons que nous avons déposé notre rapport ce lundi 10/02/2025 à 11h30 au bureau de l’Assemblée Provinciale du Kasaï Oriental. Ce rapport est le résultat d’un travail rigoureux d’investigation mené auprès des différentes institutions et acteurs concernés. Il met en évidence plusieurs faits relatifs à l’utilisation de ces fonds et formule des recommandations claires en vue de renforcer la transparence et la bonne gouvernance dans notre province« , a-t-il écrit sur un réseau social.
Ce rapport sera examiné par les élus provinciaux dans les prochains jours.
Il sied de rappeler que l’utilisation des trois millions de dollars américains reçus de la part du gouvernement de la République a fait couler beaucoup d’encre et de salive au Kasaï oriental. Le député national Alphonse Ngoyi Kasanji avait notamment, à travers les médias, dénoncé le flou qui a entouré l’affection desdits fonds.